bar de l'économie

1er test de biomarqueurs qui peut prédire la dépression et le trouble bipolaire

29/01/2021. Création du premier test de biomarqueurs qui peut prédire la dépression et le trouble bipolaire.
Dépister physiologiquement les troubles mentaux reste actuellement impossible pour un bon nombre d’entre eux. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce genre de maladie est parfois difficile à diagnostiquer.
Heureusement, la science ne cesse de progresser et les scientifiques ont créé le premier test sanguin capable de prédire la dépression et le trouble bipolaire.

Un test fiable à 80 %
Les chercheurs de l’université d’Australie-Méridionale, de l’université d’Adélaïde et de l’université médicale de Kunming en Chine ont mis au point un nouveau test qui permet de prédire avec précision si une personne est susceptible de mesurer le niveau d’une protéine cérébrale – appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) – liée au trouble bipolaire et à la dépression.
Selon les explications de l’étude publiée dans la revue Journal of Psuchitric Research, cette protéine se présente sous différentes formes qui ont toutes des fonctions biologiques différentes.

Pour l’instant, la recherche est préliminaire, mais les chercheurs pensent que le test pourra être utilisé comme un outil de diagnostic fiable dans un futur proche.