bar de l'économie

40 organisations et fédérations d’entreprises tirent la sonnette d’alarme

05/11/2020. Ils demandent au Gouvernement de rouvrir tous les commerces dès le 13 novembre et de mettre en œuvre de véritables mesures de soutien bénéficiant à l’ensemble de ces entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’autant qu’ils ont mis en place toutes les mesures permettant d’assurer la sécurité des collaborateurs et des consommateurs : Masque, gel, distanciation sociale, limitation du nombre du clients, isolement des produits…

Les ventes en ligne ne représentent en moyenne que 10% de l’activité des commerces de détail. Par conséquent, les solutions alternatives mises en place –click and collect, prise de rendez-vous, livraison –permettront seulement de maintenir une part résiduelle de l’activité des points de vente mais en aucun cas elles n’assureront la survie des commerces.

La période des fêtes de Noël-la plus importante pour la plupart des commerçants -représente entre 20% et 60 % du chiffre d’affaires de l’année. Il s’agit de plus de 1,2 million d’emplois salariés et d’indépendants qui sont aujourd’hui menacés.