bar de l'économie

Abolition de la peine de mort dans l’État de Virginie

25/03/2021. Décision symbolique prise dans l’État de Virginie, ancien état Sud ségrégationniste, qui devient le premier à abolir la peine de mort alors qu’il possède le record d’exécutions dans l’histoire américaine.
« Aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la peine capitale dans cet État, dans le Sud et dans ce pays », a déclaré le gouverneur démocrate Ralph Northam lors de la cérémonie de signature de cette loi, qui s’est déroulée à la prison de Greensville, où avaient lieu jusqu’ici les exécutions. 

« On ne peut pas infliger cette punition ultime sans être sûr à 100% que l’on a raison et on ne peut pas infliger à quelqu’un cette punition ultime en sachant que le système ne marche pas de la même manière pour tout le monde », a plaidé le procureur, soulignant que 296 des 377 prisonniers exécutés au XXe siècle étaient des Afro-Américains.
L’histoire « longue et compliquée » de la Virginie où « le racisme et les discriminations de notre passé se répètent aujourd’hui dans notre système » judiciaire..
Avec cette décision, la Virginie rejoint ainsi 22 autres États américains où la peine de mort a déjà été abolie.