bar de l'économie

Accord sur le budget européen 21/27 ?

01/10/2020. L’Allemagne actuelle présidente du bloc européen espère parvenir dans les semaines à venir à un accord sur le budget européen pour la période 2021-2027 et le plan de relance de 750 milliards d’euros, mais les négociations pourraient se heurter au veto de la Hongrie et la Pologne, qui ont menacé de s’opposer à un projet budgétaire.

Pourquoi, Dans son rapport annuel sur l’état de droit au sein de l’Union européenne La Commission européenne accuse la Pologne et la Hongrie de manquements aux principes démocratiques fondamentaux : non respect de la liberté de la presse et non indépendance de la justice.

La Hongrie et la Pologne s’attendent à des sanctions et donc menacent  de bloquer le processus des négociations au Parlement européen du mois prochain si le versement des fonds auquel elle aurait droit est conditionné. « 

Je rappelle que les dirigeants de l’UE ont conclu en juillet, un accord sur un fonds de relance de 750 milliards d’euros, qui s’accompagne d’un projet de budget de près de 1.100 milliards d’euros.

Au cours du prochain sommet, qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des pays européens, Le marché unique, la politique industrielle et la transformation numérique figurent à l’ordre du jour. Au niveau international : les tensions avec la Turquie et la situation en Méditerranée orientale tout comme les relations avec la Chine, la situation en Biélorussie et le dossier de l’empoisonnement présumé de l’opposant russe Alexeï Navalny seront abordés.