bar de l'économie

Aides pour le secteur sportif

18/11/2020. A l’issue d’une visioconférence avec de nombreux acteurs du secteur sportif français, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs aides, et évoqué la question du retour de la pratique et du public tant pour le sport amateur, professionnel et les salles de sport/événementiel.

Le montant global s’élèverait à un peu plus de 400 millions d’euros pour compenser les pertes actuelles et ce, jusqu’à fin décembre dont 100 millions de débloquer pour faciliter l’accès au sport aux plus défavorisés

Mise en place, d’un «Pass’Sport» qui permettra, pour des mineurs venant de milieux défavorisés ou de personnes en situation de handicap, de bénéficier d’une aide afin d’absorber le coût d’une licence.
Il faudra attendre pour avoir les détails techniques  conditions d’éligibilité, montants…

Concernant la pratique pour les mineurs, la situation sanitaire sera réévaluée le 1er décembre.
Concernant le sport professionnel, l’Elysée a confirmé l’accord de la Commission européenne concernant la mise en place d’un fonds de compensation de 110 millions d’euros afin de couvrir une partie des pertes en billetterie. Un plafond serait fixé par club à 5 millions d’euros. Il y aura une exonération des charges sociales sur les mois d’octobre, novembre et décembre, ce qui représente un coût de 35 millions d’euros mensuel.

Le retour du public ne sera pas envisagé avant 2021 dans le meilleur des cas. 
Pour le secteur marchand du type salles de sport, le président a bien «mesuré leurs difficultés» et confirmé un fonds de solidarité pouvant couvrir les charges jusqu’à 10.000 euros pour la perte d’exploitation.
L’événementiel sportif aura aussi droit aux aides de l’État.
Le retour du public ne sera pas envisagé avant 2021 que ce soit dans les salles de sport ou dans les tribunes.