bar de l'économie

Airbus est en train de construire son troisième BelugaXL

20/06/2019. Airbus est en train de construire son troisième BelugaXL, l’avion-cargo chargé de transporter les pièces d’appareils Airbus entre les différents sites européens de l’avionneur. Conçu à usage interne, il n’y en aura que six dans le monde. C’est un avion baleine, prévu pour 2020. Une métamorphose de quatorze mois le transformera en BelugaXL, avion-cargo capable de transporter près de 180 tonnes de matériel entre les 14 différents sites d’Airbus. La demande croissante en moyen-courriers A320 et en très gros-porteurs long-courriers A380 a contraint la direction, en 2014, à lancer une réflexion sur un nouveau projet de super transporteur. Depuis, tout est allé très vite.
Près de quatre ans plus tard, le premier BelugaXL prenait son envol. Au total, Airbus en prévoit 6 pour fin 2023 : 5 pour remplacer chacun des BelugaST – premier modèle de transporteurs – et un autre en prévision de l’augmentation des cadences de production.
100% sur-mesure. « Sans Beluga, il n’y a pas d’Airbus ». Ces paroles sont de Frédéric Vaissière, directeur industriel du programme BelugaXL,