bar de l'économie

Aménagement du grand oral, épreuve de philo…

Pour le Bac 2021, l’épreuve de philosophie, la note de contrôle continu sera retenue si elle est meilleure que celle de l’épreuve. « Je cherche une vraie bienveillance pour les élèves a déclaré le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, sur France 2, Il y a beaucoup d’élèves qui ont des mauvaises notes en contrôle continu et certains ont besoin de l’épreuve pour se rattraper, c’est une chance.

Quatre sujets, au lieu de trois, seront proposés aux candidats le jour de l’examen. Le grand oral, aura bien lieu, « Ce serait plus facile d’un point de vue pratique de l’annuler mais je pense que c’est bon pour les élèves de s’exercer à cela, a expliqué le ministre. Si on a créé cet exercice, c’est précisément parce que cette compétence est fondamentale, savoir argumenter, savoir écouter, être capable de parler tout simplement. » Les candidats auront le droit de venir avec une lettre de leurs professeurs, attestant que certaines parties du programme n’ont pas été étudiées. Ils et elles choisiront parmi deux sujets, sélectionnés par le jury. 

Le nombre de textes attendus pour l’épreuve orale de français de première sera diminué. Les élèves pourront choisir entre deux textes parmi les 14 présentés (7 pour la filière technologique), de manière à en sélectionner un qu’ils auront plus particulièrement travaillé durant l’année.
Le contrôle continu représentera 82 % de la note finale de l’examen, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. 
Les épreuves de spécialité ont été supprimés.