bar de l'économie

Appel à projet francilien «Recyclage foncier des friches »

18/12/2020. 1ère session de l’appel à projet francilien «Recyclage foncier des friches » est lancée avec une enveloppe de 259 M€ consacrée au recyclage foncier pour des projets d’aménagement urbain, de relocalisation d’activités, de revitalisation des cœurs de villes et des périphéries urbaines. Deux sessions seront organisées, la 1ère maintenant les candidatures sont à déposer jusqu’au 1er mars 2021 inclus sur la plateforme « Démarches simplifiées » à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-friches-recyclage-foncier-2020-2021

et la seconde en 2021.

Cette première session est ouverte à tous les maîtres d’ouvrage publics (collectivités locales, opérateurs et établissements publics d’État, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux) ainsi qu’aux entreprises privées sous conditions.

Les conditions :

  • Vos projets doivent être suffisamment matures pour être engagés d’ici fin 2022
  • s’inscrire dans le cadre d’opérations d’aménagement, avec production ou réhabilitation de surfaces de logements, de surfaces économiques ou encore d’équipements publics.

Les surcoûts liés au traitement des friches est tel que les opérations de construction de logements et de locaux d’activités sont déficitaires et donc ne se réalisent pas. Or en Ile de France, on manque d’espaces à l’activité économique et à la réindustrialisation d’autant quele Gouvernement fixé une trajectoire du « zéro artificialisation nette » (ZAN)