bar de l'économie

Bilan Covid

25/05/2020. 100.000 morts aux USA, 30.000 en France, des chiffres monstrueux mais un espoir : des épidémiologistes estiment que l’immunité collective pourrait être atteinte plus vite que prévu. Des chercheurs évoquent la possibilité d’une « immunité croisée », qui permettrait à une partie de la population d’être protégée contre le virus. cette immunité acquise lors d’une première infection et qui protégera contre un autre agent infectieux (virus ou bactérie). 
Cette hypothèse, qui reste à vérifier, a été soulevée par des chercheurs américains dans la revue spécialisée Cell. Selon eux, 40 à 60% de la population pourrait être immunisée contre le Covid-19 sans même y avoir été exposée mais une mathématicienne de Liverpool (Royaume-Uni)  table sur une immunité collective située entre 10 et 20% et certains scientifiquesn français y croient aussi considérant que le virus a touché tous ceux qu’il pouvait atteindre en France, et que le nombre de personne admises en réanimation est toujours en diminution depuis le 8 avril ».
Actuellement, environ 1 700 malades sont toujours hospitalisés dans les services de réanimation en France pour une forme sévère de Covid-19.
Bien sûr il faut rester prudent et porter un masque, le risque d’une deuxième vague existe.