bar de l'économie

Chômage massif des plus de 50 ans : « Talents Seniors »

24/03/2021. L’association pour l’emploi des cadres (APEC) lance une initiative destinée à lutter contre le chômage massif des plus de 50 ans : « Talents Seniors ». Cette initiative sera déployée en PACA et dans les Hauts-de-France puis dans cinq autres régions d’ici l’automne.

Ce plan consiste en système de parrainage.
Une fois par mois, des employeurs, des élus locaux, des conseillers de l’APEC et des chômeurs séniors se retrouvent pour construire un projet professionnel. En PACA et Hauts-de-France où l’expérience a déjà eu lieu en 2019, 65% des personnes suivies avaient retrouvé un emploi dont 48% en CDI.

Le journal Le Monde indique qu’il y a 22 plans de sauvegarde de l’emploi par semaine et, en 2020, les deux tiers des nouvelles inscriptions à Pôle Emploi font suite à des ruptures de contrat de plus de 50 ans.
La voiture électrique, au cœur de toutes les stratégies des constructeurs nécessite 10 fois moins d’employés pour la fabriquer.

La France est parmi les pays d’Europe qui se sépare le plus de ses seniors. Un quart des 50-55 ans sont au chômage actuellement… on passe à deux tiers des 60/65 ans.
On a pourtant besoin du savoir faire des séniors dans l’entreprise et 61% des répondants disent vouloir travailler tant que leur santé le permet. 
Le contrat à durée déterminée « Senior » (CDD Senior), est un CDD réservé à certaines personnes en fin de carrière et dont la durée est spécifiquement encadrée.