bar de l'économie

Comprendre et devenir citoyen

29/01/2020. Le Sénat lance de nouvelles « rencontres citoyennes » avec les jeunes sous forme de « projections-débats ». Des films portant sur le fonctionnement de l’État et la mise en œuvre des politiques publiques (transport, logement, éducation, diplomatie…) seront diffusés au Sénat suivies d’un débat avec des Sénateurs spécialistes des thèmes abordés par le film sous forme de « master class ». 

Ce débat permettra de mettre en valeur le rôle du Sénat dans notre système institutionnel ainsi que le travail parlementaire. Pour la première projection-débat, qui aura lieu jeudi 30 janvier 2020, le film « Quai d’Orsay » sera projeté en présence de M. Bertrand TAVERNIER, le réalisateur, ainsi que d’Antonin BAUDRY, diplomate, co-scénariste du film et auteur de la BD éponyme.

Afin de rendre cette manifestation accessible au plus grand nombre, elle sera diffusée sur le site Internet du Sénat et retransmise sur Public Sénat, dont une des journalistes animera le débat.

Ont été conviés plusieurs lycées franciliens ainsi que les Instituts d’Études politiques de Paris et de St-Germain-en-Laye. 3 autres projections auront lieu au premier semestre 2020 :  le jeudi 5 mars – le jeudi 14 mai – le mercredi 3 juin.