bar de l'économie

Coronavirus : 90 000 personnes infectées, 2900 morts

02/03/2020. Nouvelle augmentation du nombre de contaminations en Chine et premiers décès à déplorer aux Etats-Unis et en Australie : l’épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde.

Ellr approche des 3 000 morts pour plus de 86 000 cas dans une soixantaine de pays  dont près de 80 000 cas pour 2 870 décès en Chine, où l’activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anti-contamination.

La France 2nd foyer Coronavirus en Europe derrière l’Italie.
Pour se protéger Salon de l’agriculture écourté, semi-marathon de Paris reporté, fermeture d’établissements scolaires dans l’Oise, le Louvre fermé en raison du droit de retrait exercé par le personnel : la France cherche à freiner la propagation du virus sur son territoire avec des mesures spectaculaires qui ont des effets concrets sur la vie quotidienne.
Seuil symbolique des 100 cas franchi depuis la fin du mois de janvier, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées a énuméré le numéro deux du ministère de la Santé Jérôme Salomon.
“Il faut (…) ralentir la propagation du virus et protéger les zones non ou peu touchées” et “tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés”, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, qui exclut à ce stade l’annulation des élections municipales prévues les 15 et 22 mars.

Cette interdiction touche potentiellement des centaines de salles de spectacles et le sport

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus : Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Existe-il un vaccin ? non
La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, peut présenter un risque important d’infection chez l’Homme mais quand la viande est cuite, les virus sont détruits. 
Les produits animaux préparés de manière appropriée, en les cuisant ou les pasteurisant, peuvent être consommés mais doivent aussi être conservés avec soin, pour éviter une contamination croisée avec de la nourriture non cuite.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ?
A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée. les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète) les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé. 
Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 est de 14 jours.

Où sont faits les tests et quel est le délai pour établir un diagnostic ?
Les tests diagnostic du Coronavirus COVID-19 sont effectués dans tous les établissements de santé de références, plusieurs milliers peuvent être effectués chaque jour. 
Le test est réalisé uniquement en cas de suspicion de la maladie, validée par le SAMU et par un infectiologue référent. Il s’agit d’un test de biologie spécifique du Coronavirus COVID-19. Le délai pour avoir un résultat est entre trois et cinq heures.