bar de l'économie

Covid 19 : L’ile de France échappe au confinement

05/03/2021. 3 départements, les Hautes Alpes, l’Aisne et l’Aube rejoignent les 20 départements en vigilance renforcée a déclaré Jean Castex, le 1er ministre. Pas de confinement national pour le moment.
Seul le Pas-de-Calais sera confiné le week-end, qui voit ses grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5 000 m2 fermer leurs portes.

Dans les 22 autres départements les plus touchés par la Covid-19, ce seront les centres commerciaux de plus de 10 000 m2 qui devront fermer.  Et pas de réouvertures avant le 15 avril , a indiqué Jean Castex. Pour la population, les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région.
Cette date correspond au moment où le gouvernement espère avoir vacciné plus de 10 millions de personnes.

« Nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes » d’ici mi-mai, soit tous les plus de 50 ans volontaires, a promis le Premier ministre. « D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans », a-t-il ajouté.
La vaccination en pharmacie  sera possible dès le 15 mars.

A ce jour 3,2 millions de personnes ont reçu une première injection et plus de 1,7 million ont été vaccinées avec deux doses mais seulement un tiers des soignants s’est fait vacciner.