bar de l'économie

Covid 19 : nouveau conseil de défense sanitaire

01/02/2021. Apparition surprise du chef du gouvernement Jean Castex à la télévision vendredi soir, il s’est exprimé à l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire. « La situation sanitaire reste mieux maitrisée en France ».
Il y a pourtant près de 27 000 personnes hospitalisées alors pour nous  nous donner une chance d’éviter un nouveau confinementvoici les nouvelles restrictions  face à l’épidémie qui s’appliquent dès aujourd’hui :

  • interdiction des déplacements en dehors de l’Union européenne, entrée ou sortie de notre territoire sauf motif impérieux », 
  • et toute entrée en France à partir d’un pays de l’UE sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers
  • « Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux
  • fermeture de certains centres commerciaux non-alimentaires. d’une surface supérieure à 20 000 m2, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, sont fermés »,

 Les jauges seront également « renforcées » dans « toutes les grandes surfaces » .

Le ‘quoi qu’il en coûte’ (les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, le chômage partiel) s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et entreprises concernés ».

  •  recours effectif au télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises » où cela est possible. Ce principe s’appliquera également aux administrations publiques, a-t-il souligné. 
  • Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation de fêtes clandestines et l’ouverture de restaurants de manière renforcée ». « 
  • Et bien sûr Respect des gestes barrières, port du masque… Se tester et s’isoler au moindre doute », a répété le 1er Ministre.