bar de l'économie

Covid 19 : retard d’un an sur le vaccin Sanofi

28/01/2021. Sanofi, en décembre 2020, a annoncé un retard d’un an sur leur projet de vaccin contre le Covid, au moment où les laboratoires américains lançaient l’homologation de leurs produits.

Et le 18 janvier Sanofi a confirmé la suppression de 1 700 emplois en Europe, dont plusieurs centaines de postes recherche & développement (R&D), notamment en France mais cela fait 10 ans que la direction supprime des postes de recherches.  Le groupe avait indiqué fin 2019 vouloir rationaliser ses dépenses, avec un objectif de deux milliards d’euros d’économies d’ici à 2022, notamment en arrêtant la recherche dans le diabète, ainsi que dans le cardiovasculaire. Dans le même temps, Sanofi investissait dans plusieurs start-up de la biotechnologie, tout en distribuant en avril 2020 à ses actionnaires près de 4 milliards d’euros de dividendes.
Cela pose la question de la subvention de la recherche par l’Etat puisque Sanofi  a eu  normalement des subventions via le crédit impôt recherche.
« On a perdu la course au vaccin contre le Covid », après avoir empoché « 1,5 milliard d’euros de crédits d’impôts divers depuis dix ans », a déclaré la CGT de Sanofi qui d’après eux comptait plus de 6 300 chercheurs en 2008 contre moins de 3 500 actuellement.

Pourtant Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, tient à rappeler « on a aujourd’hui encore deux candidats vaccins qui sont en course et qui vont arriver d’ici la fin de l’année ». « On est le seul laboratoire au monde à avoir deux vaccins candidats »
L’accord Sanofi-BioNTech rend «réalisable» la commande européenne de 600 millions de doses de vaccins de l’Union européenne, estime Agnès Pannier-Runacher la ministre déléguée à l’Industrie sur France 2.
Cet accord «permettra de produire plus de 100 millions de doses à partir du mois d’août, sur une cadence assez régulière jusqu’à la fin de l’année, pour le marché européen ».
Trois fabricants vont produire des vaccins sur leurs sites en France dans le courant 2021: Recipharm, Delpharm, Fareva.