bar de l'économie

Covid : stratégie de vaccination

08/01/2021. Conférence de presse du 1er Ministre, le point sur le Covid et la stratégie de vaccination.
15000 cas par jour, la situation n’est pas revenue à la normale d’où une pression forte pour les hôpitaux : 2500 nouvelles hospitalisation par jour, 200 personnes en réanimation ; 25.000 personnes hospitalisés.
La flambée de cas aux Royaume Uni est peut être dû à la nouvelle souche du virus trouvé tuot comme en Afrique du Sud 3 patients) et 19 cas en France.
Les frontières fermées depuis le 20 décembre avec le Royaume Uni le resteront jusqu’à nouvel ordre

Les Mesures actuelles en vigueur maintenues jusque fin janvier,  un nouveau point sera fait le 20 janvier mais les restaurants, musées, cinémas, salle de sport resteront fermés au moins jusque mi février.
Maintien du couvre feu bien sûr qui pourrait être avancé dans une dizaine de nouveaux départements, de 10h à 18h, a annoncé jeudi le Premier ministre.
A partir du 10 janvier, il suffira de s’inscrire sur le site de la caisse primaire d’assurance maladie pour avoir un arret de travail avec une visite à domicile si besoin si nous sommes atteint de Covid.
La campagne vaccinale  a démarré plus lentement que dans d’autres pays  mais Tous ceux qui le souhaite pourront se faire vacciner en commançant par les plus de 75 ans  pourront être vaccinés à partir du 18 janvier .

200 millions de vaccins seront livrés tout au long de l’année 2021 et une période de six semaines au lieu de trois pourra être instaurée entre les deux injections du vaccin.
La France continue de vivre « un moment difficile » mais 2021 sera « l’année de l’espérance » grâce à l’arrivée du vaccin, a dit Jean Castex qui a estimé qu’un million de Français pourraient être vaccinés d’ici fin janvier et a plaidé pour une simplification des démarches. La priorité reste, de « vacciner en priorité les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques ».