bar de l'économie

Daimler en bonne voie pour la scission de sa division camions

Le constructeur automobile allemand Daimler est en bonne voie pour mener à bien la scission puis l’introduction en Bourse de sa division poids lourds Daimler Truck, a fait savoir dimanche le directeur financier du groupe dans une interview à l’hebdomadaire Automobilwoche. « Nous sommes dans les temps avec les préparatifs détaillés de ce projet complexe et nous voulons introduire Daimler Truck en bourse en tant que société indépendante d’ici la fin de l’année », a déclaré le directeur financier. « Nous sommes convaincus de la logique industrielle et des avantages du réalignement prévu de Daimler et de la scission de Daimler Truck ».

Daimler avait annoncé en février son intention de scinder puis d’introduire en Bourse ses activités de camions et de bus afin de parfaire son image de spécialiste, avec Mercedes-Benz, des véhicules électriques haut de gamme. Sa décision de se séparer de cette division suit l’exemple d’autres sociétés allemandes, telles que Siemens AG, sous la pression d’investisseurs favorables au démantèlement de conglomérats.
Cette scission met en relief aussi les efforts de Mercedes-Benz pour rivaliser avec Tesla Inc, Porsche, BMW et d’autres sur le segment des véhicules électriques haut de gamme.