bar de l'économie

Danone dissocie les fonctions managériales

05/03/2021. Danone dissocié les fonctions de président et de directeur général.

Le patron de Danone, Emmanuel Faber, est chahuté depuis un moment par l’un de ses principaux actionnaires Artisan Partners qui posséde seulement 3% du capital de Danone. ce fonds demande une réorganisation du management. C’est un fonds américain possédé par un couple de financiers qui gère 134 milliards de dollars, actionnaire de groupes comme Unilever, Sodexo ou Novartis. Un actionnaire qui cherche avant tout à dégager rapidement une plus-value sur ses investissements.
Le Club Med, Lagardère, Pernod Ricard, le réassureur Scor ont tous dû gérer ces fonds très riches qui veulent du profit immédiat, sans stratégie.
« A un moment clé de la réinvention de Danone. Le projet est  toujours plus grand que celui qui le porte. L’intelligence collective au service du projet, maintenant et demain » a déclaré bon prince, Emmanuel Faber sur Linked in.

Au président le long terme et la stratégie, au directeur général les décisions quotidiennes de la gestion opérationnelle.
Cette division de pouvoir a été mise en place chez la moitié des grandes entreprises françaises mais quid s’il y a mésentente ?