bar de l'économie

Déconfinement : liberté sous contrôle

29/05/2020. Suppression de la limite des 100 km, ouverture des cafés et restaurants en zone verte… toute la France en est en zone verte sauf l’ile de France Mayotte et la Guyane qui restent orange et le Val d’Oise qui reste rouge.

En zone verte  Les bars et restaurants rouvrent le 2 juin.
Dans les zones orange, seules les terrasses seraient autorisées à ouvrir. 
Le port du masque sera rendu obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. Les tables pourront accueillir au maximum 10 personnes et la distance devra être au moins d’un mètre entre chaque table.
Il sera interdit de consommer debout à l’intérieur des établissements ouverts en zone verte

Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. En zone orange, ils pourront ouvrir simplement après le 22 juin, c’est-à-dire lors de la troisième phase de déconfinement.
Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l’ensemble du territoire.
« Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements » a déclaré le 1er ministre,  ils resteront limités à 10 personnes jusqu’au 21 juin ,donc  les lieux stades, discothèques.
Les Sports de contact sont interdits.
En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont ouvrir sur « au moins un niveau ». En zone orange, les lycées professionnels vont ouvrir en priorité pour les élèves qui ont besoin d’une certification. Des entretiens pédagogiques individuels sont prévus dans les lycées généraux et technologiques des territoires en zone orange.
Les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e en zone verte et rouvriront progressivement les classes de 6e et de 5e en zone orange.
Annulation de l’épreuve orale du baccalauréat de français, les élvèes seront notées sur les 1er et 2nd trimestre.
Jusqu’au 15 juin, les restrictions sont maintenues aux frontières européennes. Une coordination est en cours pour rouvrir ces frontières à cette date. Les frontières extérieures à l’Europe font toujours l’objet de discussions pour adopter une position commune européenne.
Les sports de contact, les boîtes de nuit et les « regroupements de larges publics » ne pourront pas reprendre dans un premier temps

L’application StopCovid sera disponible « dès le  2 juin
La liberté va redevenir la règle, l’interdit, l’exception », a annoncé Edouard Philippe, avant de détailler les nouvelles règles du déconfinement. Quatre indicateurs sont désormais retenus pour mesurer l’épidémie en France avec Un nouvel indicateur l’incidence, tout d’abord, c’est-à-dire le taux de cas positifs dans la population. Il est aujourd’hui de 6,14 tests positifs pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, le niveau de circulation du virus explique un taux plus élevé.