bar de l'économie

Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

16/04/2020. Donald Trump a mis à exécution sa menace en suspendant la contribution américaine à l’OMS,  alors que Les Etats-Unis sont le  premier bailleur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an.
Les américains veulent évaluer le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus.
Il a reproché à l’agence de l’ONU de s’être alignée sur les positions de la Chine, que Washington accuse d’avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu’il y a fait son apparition en décembre. Ce qui, a-t-il dit, a empêché de contenir l’épidémie « à sa source avec très peu de morts ».
Le secrétaire général de l’ONU a aussitôt marqué sa réprobation, en assurant que ce n’était « pas le moment de réduire le financement des opérations » de l’OMS, qui « doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 ».

Il sera toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise », a estimé Antonio Guterres.