bar de l'économie

Ekaterini Sakellaropoulou, 63 ans, a été élue présidente

27/01/2020. Grèce, C’est une grande première pour la République hellénique : la magistrate Ekaterini  Sakellaropoulou, 63 ans, a été élue présidente par 261 voix sur 300, C’est la première femme à accéder à ce poste.
Âgée de 63 ans, elle est connue dans la sphère politique pour avoir défendu, toujours avec fermeté, les questions et problématiques brûlantes concernants la crise des réfugiés, des minorités ainsi que les libertés civiles, tout en prônant des idées écologiques et la défense de l’environnement.   
À l’issue de son élection, la future présidente de la République hellénique a assuré, « aspirer à une société qui respecte les droits, en vertu de [la] Constitution, la Charte européenne des droits fondamentaux et la Convention européenne des droits de l’homme ». « C’est une journée importante pour la République grecque.
Le Parlement a élu une juriste remarquable, une personnalité de consensus, qui symbolise la transition vers une nouvelle ère », s’est félicité le premier ministre Kyriakos Mitsotakis.  « La Grèce avance vers une nouvelle ère d’égalité », a écrit sur son compte Twitter la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.