bar de l'économie

Hausse du niveau général des prix

05/03/2021. Si vous êtes épargnants, attention, l’inflation est de retour.
Tant en Europe qu’aux États-Unis, on observe une hausse du niveau général des prix déclare l’office de statistiques Eurostat. Une hausse légère dans la zone euro de 0,9% par rapport à l’année précédente.

  •  l’inflation est considérée excellente si la demande se redresse – ce qui signifie que l’économie se remet sur pied – mais si les producteurs augmentent leurs coûts alors c’est une mauvaise nouvelle.
  • La hausse des prix du pétrole et de l’énergie n’a pas encore été prise en compte
  • Si vous etes épargnants, l’inflation vous fera perdre du pouvoir d’achat, d’autant que les comptes d’épargne ne rapportent presque rien. Voir même être négatif puisque le taux d’intérêt moins l’inflation, sera négatif.
  • Aux États-Unis, la banque centrale a envoyé hier des signaux indiquant que la priorité est de stimuler davantage la croissance plutôt que de s’attaquer à l’inflation, qui est encore « molle » selon le président de la Fed, Jerome Powell.
  • les marchés financiers sont donc à l’écoute de la façon dont M. Powell et Me Christine Lagarde présidente de la BCE, évaluent le risque d’une hausse de l’inflation que les marchés anticipent déjà par un relèvement des taux d’intérêt à long terme.

Ca signifie que les obligations sont, en ce moment, plus attrayantes que les actions. Il faut surveiller l’inflation si vous êtes épargnants.