bar de l'économie

Inscriptions sur Parcoursup, pensez alternance

27/01/2020. Pensez à l’alternance lors de la formulation de vos vœux. Avec l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 22 janvier 2020, les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation peuvent commencer à formuler leurs vœux de formations pour l’enseignement supérieur.
A cette occasion pensez aussi à Walt, startup à but non lucratif fondée par les plus grands acteurs de l’alternance et de l’apprentissage en France, que nous avions reçu à ec mico car elle est spécialisée dans l’alternance.

Parcoursup permet de formuler jusqu’à 10 vœux et même tous en apprentissage si vous voulez.En effet, selon le Ministère du Travail, 70 % des jeunes passés par la case alternance ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat.
Et près de la moitié des ex-apprentis sont embauchés dans l’entreprise formatrice. Pour les anciens lycéens, qui ont aussi des périodes de formation en milieu professionnel, l’emploi dans l’entreprise du stage représente moins de 20 % des cas. Pour les jeunes en recherche d’un contrat en alternance ou en apprentissage, la plateforme Walt propose ainsi un test d’orientation, la création d’un profil et publication de son CV, consultation d’offres, mise en favoris d’entreprises et des informations pratiques. Doublé d’un Chabot, cet espace a pour mission d’informer sur l’alternance, de guider et accompagner dans l’orientation, et même de rechercher des missions d’alternance ! Walt met également à disposition de jeunes de nombreux conseils pratiques sous forme d’articles (guide pratique Parcoursup, kit que faire après le bac, etc.).