bar de l'économie

La conférence sur l’avenir de l’Europe

11/03/2020. La conférence sur l’avenir de l’Europe prend vie. Les présidents des trois institutions européennes, la Commission, le Parlement et le Conseil, ont signé mercredi la déclaration qui lancera le 9 mai cette grande consultation.

L’objectif est de rassembler la société civile, les acteurs politiques locaux, nationaux et européens mais surtout les citoyens pour évoquer les attentes de chacun à l’égard du projet européen.
L’enjeu est « d’essayer de dresser un état des lieux communs, des défis auxquels est confrontée l’Union européenne et d’essayer d’avoir une vision commune ou en tout cas une vision homogène des attentes des Européens« , explique Eric Maurice, responsable du bureau bruxellois de la Fondation Robert Schuman.

Autour des thèmes sur  la santé, le climat, l’économie, l’égalité sociale ou encore la transformation numérique. Le bilan de cette consultation est attendu pour le printemps 2022.
Selon un sondage Eurobaromètre 48% de la population ne  veut pas s’impliquer dans les activités liées à cette Conférence sur l’avenir de l’Europe.