bar de l'économie

La Convention citoyenne pour le climat

13/01/2020. La Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron est « ouvert » à soumettre certaines propositions à référendum .

Le Président de la République a dialogué, vendredi soir, avec les 150  Français tirés au sort pour proposer des mesures contre le réchauffement climatique et qu’il a rencontré pour la 1ère fois. Oui, ce groupe de francais travaillent à de futures propositions pour lutter contre le réchauffement de la planète Emmanuel Macron s’est engagé à faire de 2020 « l’année de l’engagement pour le climat « . L’échange avec les participants s’est déroulé à partir de 18h30, dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental à Paris.  
Référendum, CETA, taxe carbone, mécanisme de suivi : les propositions doivent être publiées en avril prochain pour « réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 par rapport à 1990 »
Le chef de l’Etat s’est engagé à répercuter les propositions de la Convention : par règlement, vote par le Parlement ou référendum.