bar de l'économie

La Région Île-de-France veut faire émerger des solutions innovantes

29/01/2020. La Région Île-de-France veut faireémerger des solutions innovantes de fret et de logistique dans les territoires franciliens. Les lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt pourront bénéficier du soutien de la Région Île-de-France pouvant atteindre 500 000 € en investissement et 50 000 € en fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en lumière les projets les plus prometteurs et à permettre aux acteurs publics et privés de mettre travailler conjointement.

Le dépôt des dossiers est attendu d’ici le 20 février 2020 et doit concerner des projets pouvant être rapidement mis en œuvre. Les propositions attendues peuvent concerner l’approvisionnement, la circulation, le stockage, la distribution, les livraisons et l’enlèvement des marchandises dans la ville, pour tous les secteurs d’activité (alimentaire, grande distribution, chantiers BTP, gestion des déchets, pharmacie, e-commerce …).
Six thématiques sont éligibles : l’analyse des flux de marchandises, la coordination du stationnement et des livraisons, l’intégration de la logistique urbaine dans un projet d’aménagement, l’utilisation de la voie fluviale, le soutien aux circuits courts et les innovations pour la desserte logistique du territoire.
L’objectif est de permettre aux collectivités de construire avec les acteurs du secteur des projets concrets afin de soutenir cette activité essentielle en termes d’emplois et de compétitivité et d’assurer sa soutenabilité sur le plan environnemental.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « la démarche que nous mettons en place répond à un principe de réalité : la logistique représente 375 000 emplois, soit 7% de l’emploi salarié en Île-de-France, et 51 000 d’entre eux vont être à renouveler. C’est aussi 17 millions de mètres carrés d’entrepôts, dont les deux tiers se situent en grande couronne ! L’Île-de-France est déjà une région de livraison de colis mais nous allons nous faire livrer de plus en plus et il va donc falloir mettre l’imagination au pouvoir pour faire face aux besoins en évitant la pollution et les embouteillages car ces livraisons se font à 90% par la route. »

La description du dispositif, des projets éligibles et des modalités de dépôt des dossiers sont disponibles sur la page https://www.iledefrance.fr/accompagnement-des-territoires-pour-une-logistique-vecteur-de-developpement-local