bar de l'économie

La SNCF réduit progressivement le service de transport de voyageurs

21/04/2020. La crise a conduit la SNCF à réduire progressivement le service de transport de voyageurs : le trafic a chuté jusqu’à atteindre une offre minimale de 7 % des TGV et 15 % des TER en circulation.

la SNCF se dirige vers une remise en service par étapes – et co-construite avec les régions – à partir du 11 mai, avec d’abord la remise en circulation d’un train sur deux (progressivement pour les TGV, plus rapidement pour les transports du quotidien) et l’objectif de reprendre une activité normale à l’été.

Si le respect des gestes barrières n’est pas respecté le plan de transport sera revue à la baisse du trafic.
des solutions hydro-alcooliques dans les transports et dans les gares devraient également être à disposition.
S’agissant du transport de marchandises, la filiale Fret SNCF a maintenu son activité à hauteur de 60 % du plan de transport pour garantir l’approvisionnement du pays.

Jean-Pierre Farandou devant la Commmission du Sénat a souligné que le groupe allait subir de « lourdes pertes financières mais  il est encore trop tôt pour les chiffrer », et que la SNCF se prépare  toujours à la perspective de l’ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs, dont le calendrier n’a pas été remis en cause.

Une sortie de crise qui s’annonce extraordinairement complexe.