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La Tesla une voiture qui vous fait rêver

18/05/2020. L’université de Dalhousie a signé un accord d’exclusivité avec Tesla  qui a par ailleurs collaboré avec Contemporary Amperex Technology pour le développement de plusieurs types de batteries. D’après Reuters, , l’une de ces batteries n’utiliserait que 20% de Cobalt andis qu’une autre aurait remplacé ce métal par du phosphate de fer.

En réduisant sa dépendance au cobalt et en ayant recours à une production hautement automatisée, Tesla serait en mesure d’abaisser drastiquement les coûts. Ces batteries seraient fabriquées dans une usine « Terafactory » décrite comme « 30 fois plus grande » que l’usine Gigafactory implantée dans le Nevada (Etats-Unis). La version à faible teneur en cobalt serait proche des 100 dollars par kWh, coût à partir duquel les experts s’accordent à dire qu’il permet aux voitures électriques d’être quasiment à égalité de prix avec les modèles essence ou diesel.

Ces nouvelles batteries seraient d’abord disponibles en Chine où Tesla voudrait s’en servir pour mieux rivaliser avec la concurrence féroce des constructeurs locaux en cassant le tarif de la Model 3. La technologie serait par la suite étendue au reste des marchés internationaux. Tout ceci est pour le moment à prendre au conditionnel, mais la trajectoire décrite colle bien aux ambitions d’Elon Musk.

Mais La Gigafactory Tesla de Shanghai, en Chine, débute la production de la Model 3 Long Range. Les premiers clients devraient recevoir leur exemplaire d’ici quelques semaines, probablement au cours du mois de juin 2020.

Selon la norme NDEC, toujours d’actualité en Chine, la version Long Range permettrait à la Model 3 d’avoir une autonomie maximale de 650 kilomètres (530 km d’après le test en cycle WLTP).

La version propulsion de la Model 3 Long Range est peu répandue, puisqu’elle n’a pas été proposée sur tous les marchés. Dans certains pays, il fallait commander en ligne une quatre roues motrices puis contacter Tesla par email ou par téléphone pour demander de transformer le modèle sélectionné en version deux roues motrices. En Chine, cette version est très demandée par les clients.

À la différence des Model 3 vendus sur le continent américain ou européen, la version chinoise produite à Shanghai est équipée de batteries fournies par CATL et LG Chem, au lieu des batteries Panasonic intégrées aux modèles sortant de l’usine de Fremont en Californie.

La version LR à quatre roues motrices ne sera probablement pas disponible en Chine avant le début de l’année prochaine.