bar de l'économie

L’Artisanat, un géant économique

05/10/2020. Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes.
Savoir-faire traditionnel ou technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ».
1,3 millions d’entreprises représente 3,1 millions d’actifs
300 milliards de Chiffre d’affaires
4 familles de métiers : BTP, alimentation, fabrication, services
23% de femmes
30% ont plus de 50 ans

En  majorité, moins de dix salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le Répertoire des métiers.

En Europe : 23 millions d’entreprises, emploient plus de 80 millions de personnes pour un chiffre d’affaires de 17 000 milliards d’euros. 98,8 % des entreprises européennes comptent moins de cinquante salariés et 93 % comptent moins de dix salariés. Les petites entreprises emploient la moitié de la main d’œuvre européenne et produisent environ 40 % de la valeur ajoutée.

Dans le monde : 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales. Les métiers d’art (habitat/décoration et art de la table, restauration du patrimoine, facture instrumentale),

  • agroalimentaire et alimentaire biologique, production (sous-traitance industrielle et mécanique),
  • nautisme & équipement pour la plaisance,
  • filière équine,
  • cosmétique & produit de bien-être,
  • prothésistes dentaires.

 Les principales zones géographiques vers lesquelles exportent les entreprises artisanales : Europe (Allemagne, Royaume Uni, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Espagne, Suède), Suisse, Maghreb, Moyen Orient (Emirats Arabes Unis), Russie, Chine, Japon, Etats Unis, Canada, …

Le «made in France» est, plus que jamais, gage de qualité à travers le monde entier.