bar de l'économie

Le déconfinement est bien acté

11/05/2020. « Le déconfinement est bien acté à compter de ce jour sur l’ensemble du territoire métropolitain » comme l’a annoncé Edouard Philippe , entouré de 6 ministres , tout en  dévoilant la dernière version de la carte sanitaire de la France, à condition de se déplacer dans un rayon de 100 km maximum Sauf pour l’ile de  Mayotte et la région Île de France, qui restent en rouge, Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Education) et Elisabeth Borne (Transition écologique et Transports).

Ce qu’il faut retenir :

Presque 26 000 morts en France depuis le 1er mars, La prime pour « tous les personnels des Ehpad » s’élévera à « 1 500 euros dans les 33 départements où l’épidémie a été la plus forte » et à « 1 000 euros ailleurs »« Elle sera défiscalisée ». Une prime sera également versée aux « établissements chargés du handicap », a précisé Olivier Véran. 

 Un million d’élèves sont attendus dans en  classe puisque  80 à 85% des 50.500 écoles de France ouvrenta indiqué le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. 130 000 professeurs sont présents mais beaucoup d’écoles ouvrent leur centre de loisirs uniquement »

L’accès aux transports en commun en Île-de-France est réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer », a précisé la ministre des Transports, Elisabeth Borne. 

Les entreprises qui ont fermé pendant le confinement exonérées de charges patronales sur mars, avril et mai et seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative », a confimé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

L’ouverture des plages et lacs sera possible au cas par cas. « La règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.