bar de l'économie

Le délai de carence rétabli

16/09/2020. En mars 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran avait annoncé la suppression du délai de carence pour tous les arrêts de travail liés à une maladie dans l’ensemble des régimes (régime général, régime agricole et régimes spéciaux dont fonction publique) pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire et ce jusqu’en juillet.

Depuis le 11 juillet Le délai de carence a été rétabli. Il est de 1 jour dans la Fonction Publique et de 3 dans le secteur privé pour lutter contre « l’absentéisme ». En 2019, lSofaxis avait montrée que la mise en place de ce délai avait fait chuter l’arrêt de maladie de courte durée de 19% mais que celui de longue durée avanti augmaneté de 28%.

Hier la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a rejeté la demande de suspension du jour de carence dans la Fonction Publique alors que le nombre de cas de Covid est en recrudescence, demande des  8 organisations syndicales (UNSA, CFTC, CFE-CGC, FA, CGT, Solidaires, FO, FSU)