bar de l'économie

Le futur avion de combat européen

20/06/2019. Coup de projecteur sur le futur avion de combat européen dont la maquette a été dévoilé par Airbus et Dassault Aviation, en présence du président de la République Emmanuel Macron et des partenaires industriels. Ce futur avion est au cœur du « système de combat aérien du futur » (SCAF) destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter d’ici à 2040. Un accord-cadre entre la France, l’Allemagne et l’Espagne a été signée sur cet ambitieux projet phare pour la défense européenne.
Design et lignes épurées, pour en faire un avion de chasse redoutable et gagner en furtivité, le NGF fera environ 19 m de long pour 14 m d’envergure, pour une masse inférieure à 40 tonnes (chargé de tous ses armements).  Cette recherche de discrétion a conditionné aussi la forme très particulière de l’empennage arrière, doublé comme les deux ailes écartées d’un papillon pour lui procurer la manœuvrabilité indispensable pour le combat aérien

En comparaison, le Rafale fait environ 15 m de long pour 11 m d’envergure. Pour être invisible des radars ennemis, il a fallu intégrer l’ensemble des armements dans des soutes fondues dans le fuselage. Dassault Aviation tire ainsi toute l’expérience acquise avec son prototype nEUROn, un drone de combat européen taillé pour la furtivité.
Dassault Aviation a aussi présenté les maquettes de deux drones d’appui conçus respectivement par Airbus et MBDA.