bar de l'économie

Le nouveau cadeau des écologistes aux islamistes

25/03/2021. Une délibération de la mairie écologiste de la ville de Strasbourg accorde une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée turque «Eyyub Sultan», portée par l’organisation islamiste turque Milli Görüs. Pour le co-fondateur du Printemps républicain, la majorité EELV opère une rupture politique inquiétante en tendant la main à l’offensive politico-religieuse d’Erdogan en Europe.

Une lumière nouvelle sur l’écologisme municipal
La première pierre de la mosquée Eyyub Sultan a été posée en octobre 2017, en présence d’un membre du gouvernement turc. Entre-temps, le coût des travaux a dérapé, entraînant un doublement du budget initial. L’ancien maire Roland Ries avait alors été catégorique: pas de financement municipal pour un projet commencé.

Jamais un tel montant n’avait été accordé pour un projet de cette nature. 2,5 M€ sans aucune garantie sur les cofinancements, au cœur de la capitale européenne on finance le rayonnement de l’islamisme turc, projet inséparablement politique et religieux avec une organisation qui refuse de signer la charte de l’islam de France élaborée au sein du CFCM, une organisation qui défend les positions agressives d’Erdogan contre la France, accusée «d’islamophobie».

Les grandes villes en France gagnée par Europe Écologie Les Verts (EELV) sont par exemple : Grenoble,  Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Besançon et Poitiers. Gregory Doucet (Lyon) est contre le Tour de France, Pierre Hurmic à Bordeaux renonçe au traditionnel sapin de Noël…

Cette  décision strasbourgeoise, contestée par tous les groupes politiques dont les socialistes d’autant que la Turquie vient de se retirer de la Convention d’Istanboul contre les violences faites aux femmes.
Gérald Darmanin sur Twitter : « Vivement que tout le monde ouvre les yeux et que la loi séparatisme soit bientôt votée et promulguée. »
En fin de matinée mardi 23 mars, il a demandé à la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, de saisir la justice administrative au sujet de cette délibération.