bar de l'économie

Le nouveau directeur général du groupe Danone

Le nouveau directeur général du groupe Danone pressenti est  Antoine de Saint-Affrique, 57 ans , il sera nommé au 15 septembre prochain après la crise de gouvernance et l’éviction de l’ex-PDG Emmanuel Faber.

Chez Danone, 100.000 salariés dans le monde, 23,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, le nouveau directeur général devra retrouver le chemin de la croissance et tourner la page d’une « crise de gouvernance douloureuse », selon les mots du président du conseil d’administration Gilles Schnepp, lors de l’assemblée générale des actionnaires fin avril.

L’ex-PDG Emmanuel Faber a été évincé mi-mars après la fronde d’actionnaires et les divisions au sein du conseil.

Antoine de Saint-Affrique, 56 ans, doit quitter le 1er septembre la direction générale du groupe zurichois Barry-Callebaut, qui fournit du cacao et des préparations à base de chocolat aux géants de l’alimentation tels que Unilever, Nestlé ou Mondelez ainsi qu’aux professionnels de la pâtisserie.

Avant cela, il a passé une grande partie de sa carrière dans la multinationale des produits de grande consommation Unilever, jusqu’à présider, de 2011 à 2015, sa branche alimentation.

Il a aussi travaillé quelque temps chez Danone à la fin des années 1990, comme vice-président marketing du spécialiste des condiments Liebig-Amora-Maille, alors filiale du groupe.