bar de l'économie

Le pass sanitaire européen ou « Certificat Covid numérique de l’UE »

Ce jeudi 1er juillet, le pass sanitaire européen ou « certificat Covid numérique de l’UE » entre en vigueur dans l’Union européenne et au sein de l’espace Schengen pour voyager dans les 27 états membres de l’Union européenne et des six autres pays voisins (Monaco, Andorre, Liechtenstein, Suisse, Islande, Norvège). Le QR code présent dans le pass sanitaire français est désormais « le même pour aller à un festival ou pour voyager », il peut être lu partout en Europe. C

Concrètement sur le document, le QR code européen remplace le code 2D-Doc utilisé jusqu’ici sur le sol Français. 
Il est téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie en version bilingue (français-anglais) pour les personnes vaccinées, mais également sur le portail SI-DEP pour les personnes ayant réalisé un test négatif ou d’immunité au Covid-19.

 Au format papier et numérique, il centralise les informations sanitaires du titulaire : preuve de test, de schéma vaccinal complet ou de rétablissement au Covid-19. Pour les Français souhaitant utiliser la version numérique, cela se passe dans l’application TousAntiCovid et sa fonction carnet. Si la lecture du pass assurée par les autorités de contrôles « se fait par un lecteur numérique, chacun est libre de présenter la version papier de son pass », précise Bercy dans un communiqué.
Pour les non-vaccinés, il faut justifier d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 ou 72 heures, ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19.
Pour les vaccinés, il faut justifier d’un cycle de vaccination complet. Les deux doses sont nécessaires pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca (une dose seulement pour le vaccin Johnson & Johnson). Il faut par ailleurs respecter le délai d’immunité après la dernière injection (14 jours pour Pfizer, Moderna et AstraZeneca, 28 jours pour Johnson & Johnson).
Quant aux injections uniques pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19, il faut respecter un délai d’immunité de 2 semaines après l’injection.

Pour le récupérer, deux solutions s’offrent à vous si vous êtes vacinés : « soit vous avez déjà rentré votre preuve de vaccination dans TousAntiCovid, et en mettant à jour l’application, ça sera automatique. Soit il faudra retourner sur Ameli.gouv.fr pour télécharger l’attestation » puis l’imprimer. Vous pouvez scanner le QR Code situé en bas à gauche de la feuille dans l’application TousAntiCovid Carnet (en allant dans la rubrique « Mon Carnet » et en sélectionnant « Ajouter un certificat » puis en scannant le QR code figurant à droite de l’attestation), soit garder cette version papier. « Par souci de confidentialité de vos données de santé, nous vous recommandons de ne présenter que le seul QR code européen, en pliant cette attestation », précise l’Assurance Maladie.

Pour les personnes testées, même procédure pour scanner le QR Code : si la personne n’a pas encore son certificat de test, elle doit passer par le portail SI-DEP pour récupérer le document, à l’aide du lien sécurisé reçu par SMS ou e-mail après le test. Pour les personnes qui ont déjà importé leur certificat de test dans TousAntiCovid, la preuve est automatiquement convertie au format européen.