bar de l'économie

Actuellement...

Chargement ...

Le plan déconfinement pour la culture

07/05/2020. Le plan déconfinement pour la culture, entre bonnes nouvelles et interrogations pour les théâtres suite aux propos d’Emmanuel Macron le président de la République après ses premières orientations d’un plan pour la culture : des droits prolongés pour les intermittents du spectacle jusqu’en août 2021 mais toujours pas de date précise pour la nouvelle saison. Malgré la tribune de plusieurs artistes intitulée « Monsieur le Président, cet oubli de l’art et de la culture, réparez-le ! ».

Le Président a annoncé la réouverture des librairies, des musées, des magasins de disques et des galeries d’art au 11 mai.  Par contre, pour les salles de cinéma, de concert et de théâtre restent vides et les spectacles sont annulés… l’avenir reste noir.

Le Président a indiqué que des fonds d’indemnisation seront mis en place, dont un en faveur des tournages de films annulés. Sans préciser les budgets alloués, un nouveau point d’étape sera proposé à la fin du mois.
Enfin Emmanuel Macron propose d’envoyer les artistes dans les écoles pour fournir du travail aux intermittents, sous forme de commande publique comme celle faites pour un chantier de travaux publics. Le Président en appelle à l’inventivité des artistes pour aller chercher de nouveaux publics.