bar de l'économie

Le quotidien des personnels soignants va changer

26/05/2020. Edouard Philippe a promis que « le quotidien des personnels soignants » à l’hôpital changerait « dans les tout prochains mois » en précisant que la question du temps de travail n’était « pas un tabou » et en réaffirmant que la revalorisation des salaires serait « significative »  à l’occasion de l’ouverture du « Ségur de la santé ». Cette vaste concertation sur l’avenir du système de soins doit aboutir en juillet et permettre de remettre à plat un système de santé éprouvé après de longues semaines de lutte contre la Covid.
Il a souligné que « cette concertation générale » entre gouvernement et partenaires sociaux déboucherait sur des décisions « en juillet ».
La « reconnaissance » envers les soignants, « elle est immense dans notre pays, et elle se traduira, le président l’a dit, dans les rémunérations. Edouard Philippe a fixé cinq axes pour la concertation, qui se déroule sous l’égide de l’ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat: « reconnaissance pour nos soignants » ; « Investissement massif » ; « Agilité retrouvée » ; « Organisation territoriale » ; « Modernisation par le numérique ».