bar de l'économie

Le Service Civique Solidarité Seniors

Objectif : 10 000 jeunes pour accompagner les personnes âgées isolées et développer les liens intergénérationnels car l’isolement touche près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France et certains rencontrent des difficultés pour se déplacer, voire une perte d’autonomie. Brigitte Bourguignon est la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, qui espère répondre  au double enjeux de l’isolement des jeunes et des aînés en créant une solidarité intergénérationnelle.

10 000 missions de Service Civique pour accompagner 300 000 personnes isolées d’ici les trois prochaines années. 2 000 jeunes seront présents dès ce premier semestre auprès de 45 000 personnes âgées isolées.

Ce dispositif sera déployé dans toutes les régions métropolitaines ainsi qu’à la Réunion. Alors que 900 000 seniors souffrent de solitude, selon une étude de l’institut CSA.
Ce projet est né sous l’impulsion d’Unis-Cité et de son partenaire Malakoff Humanis. Il est soutenu par tout un ensemble d’acteurs ayant une certaine expérience du Service Civique dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées comme les Petits Frères des Pauvres, Croix Rouge, Groupe SOS, Uniopss, UNCCAS, APHP, la Ligue de l’Enseignement, l’UFCV, Familles Rurales, Siel Bleu, AMRF etc.