bar de l'économie

Le taux du livret A passera de 0,75% à 0,5%

15/01/2020. Le taux du livret A passera de 0,75% à 0,5% au 1er février, annonce le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Je tiens à préciser que si nous appliquions la formule de calcul, la rémunération du livret A tomberait à 0,23 % », a-t-il précisé.  Sauf que la règle veut que personne ne peut faire descendre en dessous de 0,50  le taux du livret A, c’est ecrit dans les textes. Même s’il a ajouté «  Dans six mois, nous verrons s’il faut réviser ce taux. »

Il aurait été « irresponsable et incohérent » de maintenir ce taux à 0,75% par rapport à « notre politique de diversification des placements » et aux « milliers de Français qui attendent un logement social », a expliqué le ministre. Et d’ajouter que « ce nouveau taux permettra en effet de construire 17 000 logements sociaux supplémentaires et d’en rénover 52 000 chaque année. »
15 milliards ont été épargnés par les français en 2019 et sur cet argent l’Etat ne touche rien : pas de tva puisqu’il n’y a pas de consommation, pas d’impot.
Tous les gouvernements s’y sont attaqués mais ils oublient que les français même les plus modestes mettent ce qu’ils peuvent de côté pour les mauvais jours .
Le livret A est de moins en moins intéressant pour les épargnants mais les français spouvoir placer et retirer facilement.