bar de l'économie

Les députés votent la confiance

13/06/2019. Les députés votent la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe avec 363 voix pour et 163 contre.
Le premier ministre Edouard Philippe a prononcé son second discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Réforme des retraites, assurance-chômage, baisse d’impôts, écologie et révision des institutions, Transformation l’action publique et de la haute fonction publique, nouvel acte de décentralisation, lutte contre le trafic de drogue un combat majeur dans les 12 prochains mois, le rapport sur le système des retraites sera présenté en juillet, une grande loi de transformation » sera bientôt votée pour « transformer le système de santé, en ville comme à l’hôpital ». En effet, une étude est en cours et devrait être rendue à l’automne.
Dans le cadre du plan pauvreté, 30.000 places en crèche seront ouverts.

Une concertation a été lancée sur le revenu de solidarité qui sera présenté en 2020. « Les impôts des ménages baisseront de près de 27 milliards d »euros » et la taxe d’habitation sera supprimée pour l’ensemble des Français.
La prime exceptionnelle qu’avait annoncée le président de la république sera renouvelée cette année avec la limite de 1000 euros. Le projet de loi de lutte contre le gaspillage alimentaire sera l’une des trois priorités de la rentrée car le deuxième axe concerne la transition écologique. Pour donner l’exemple, il n’y aura plus de plastique dans l’administration dès l’an prochain. Une grande concertation sera lancée avec les collectivités et les Outre-mer pourront en devenir pilote car le 1er enjeu c’est l’écologie.