bar de l'économie

Les Etats-Unis et la Chine signent un accord historique

15/01/2020. Les Etats-Unis et la Chine signent un accord « historique » en vue de mettre fin à la guerre commerciale qui les oppose d’autant  que ce conflit a ralenti la croissance mondiale.
Dans ce traité, qui entrera en vigueur dans 30 jours, la Chine s’est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années.
Ces achats ont pour but de réduire le déficit commercial américain, grande revendication de la Maison Blanche. L’accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des Etats-Unis.

Donald Trump a indiqué que les droits de douane punitifs frappant actuellement plus de 370 milliards de dollars de produits chinois seraient maintenus tant que la phase 2 de l’accord ne serait pas signée.
Rappelons que ce conflit s’est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises depuis 2018 et qu’il a déjà durement affecté le monde agricole et l’industrie manufacturière aux Etats-Unis.