bar de l'économie

Levée des contrôles aux frontières intérieures ?

05/05/2020. Les ministres de l’Intérieur échangent sur la levée des contrôles aux frontières intérieures et se sont accordés sur une levée « graduelle et coordonnée » des contrôles, notamment en approuvant le principe de zones épidémiologiques similaires présentant des risques très faibles. Il faudra aussi prendre en compte l’existence de mesures, comme les gestes barrières, similaires de part et d’autre. Ils ont demandé à la Commission de coordonner cet exercice dans les prochaines semaines. Une majorité d’États membres soutiennent une relance « durable » du tourisme

 Dans une déclaration commune, neuf États, dont la France, veulent promouvoir « la mobilité intra-européenne en soutenant les compagnies aériennes », mais expliquent que « la relance doit aller de pair avec le principe de durabilité », dont la « baisse des émissions de gaz à effet de serre ».

Les critères de la relance pour le tourisme ont été discutés par la Commission le 29 avril et seront abordés lors du sommet européen du tourisme, possiblement en septembre.