bar de l'économie

L’Insee estime que l’activité économique rebondira de 6% en 2021

L’Insee estime que l’activité économique rebondira de 6% en 2021, grâce à une solide reprise de la consommation. L’économie française devrait retrouver son niveau de 2019 à la fin de l’année 2021 selon l’Institution.

Cette projection supérieure à celle de la Commission européenne (5,7%) ou celle du gouvernement (5%) traduit un fort rebond de l’activité depuis le mois de mai. La levée des mesures de restriction et l’accélération de la vaccination ont permis à un grand nombre de secteurs de connaître une embellie. Ce retour prévu au niveau d’avant crise est conditionné à l’absence de restrictions sanitaires fortes.

L’organisme public dans sa note intitulée « Retour à la surface » « a rappelé le chef du département de la conjoncture Julien Pouget lors d’un point presse. ‘Du côté de la production, des contrastes sectoriels persisteraient. L’hébergement-restauration ou les transports garderaient un écart par rapport à leur niveau d’avant-crise. A l’inverse, les activités informatiques dépasseraient leur niveau d’avant crise le climat des affaires se situe au plus haut depuis 2007″ a-t-il ajouté.
Le retour de la confiance chez les ménages et les entreprises est marqué par la progression de la vaccination au premier semestre.