bar de l'économie

Mettre à niveau les bornes de recharge électrique

12/10/2020. Mobilité électrique : la Région Île-de-France et les syndicats d’énergie franciliens se mobilisent pour installer et mettre à niveau les bornes de recharge électrique.  La Région a réaffirmé l’objectif d’installer 12 000 bornes de recharge électrique en accès public d’ici 2023.

Cela veut dire que dans 3 ans au moins 45 % des franciliens disposeront d’une borne de recharge à moins de 10 mn à pied de leur domicile ou de leur lieu de travail, contre 17% aujourd’hui. Sécurisées, géolocalisées et accessibles à tarif raisonnable, ces bornes sont indispensables pour faciliter l’utilisation du véhicule électrique, partout en Île-de-France.

 Les financements régionaux s’adressent en particulier aux communes et à leurs groupements franciliens, y compris les syndicats d’énergie. Un label qualité sera attribué par la Région aux bornes qui sont géolocalisées, supervisées et régulièrement maintenues. Il garantit une qualité de service optimale aux usagers.

La Région va enfin déployer fin 2020 une plateforme en ligne pour centraliser et mettre à disposition l’ensemble des données relatives à l’électromobilité en Île-de-France.