bar de l'économie

Microénergie pour l’internet des objets

29/01/2020. Si le thème de la La microénergie pour l’internet des objets vous intéresse rendez vous le Lundi 3 février 2020, de 9h00 à 17h00 à Auditorium du siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange – 75016 Paris
(M° 9 ou 10, station Michel-Ange Auteuil).
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) consomment aujourd’hui près de 10 à15 % de la production électrique mondiale, majoritairement issue de ressources fossiles comme le charbon et le gaz.
Le développement toujours plus massif de l’internet des objets, capables de faire des calculs, de recevoir et/ou transmettre des informations et de plus en plus nomades, pose donc la question de leur alimentation en énergie. La journée « Microénergie pour l’internet des objets », organisée par le CNRS à Paris, se propose de faire le tour de la question avec des spécialistes du domaine.
Pourquoi ?
Cette journée permettra de faire le tour des technologies et solutions aujourd’hui disponibles pour cette thématique en plein essor. Compacité, intégration, efficacité énergétique et éco-compatibilité seront au cœurs des présentations.
La miniaturisation des sources d’énergies renouvelables ainsi que les dispositifs de stockage associés (micro-batteries, micro-supercondensateurs) sont devenus des points clefs du développement des objets connectés.