bar de l'économie

Moins 12% sur la bourse mondiale

02/03/2020. C’est l’impact du Coronavirus pour le moment et cela pourrait créer un mini crak si ceux qui achètent n’ont pas l’argent pour rembourser leurs achat d’actions

Comment les Chinois réagissent dans les provinces touchées par le confinement : JD.com, une entreprise chinoise, y expérimente la livraison de colis par drone, ce qui permet aux habitants de ne pas avoir à sortir de chez eux pour faire leurs provisions. 

JD Com a réussi à mettre en place une livraison automatisée dans un rayon de deux kilomètres puisque les  chinois ne peuvent en effet se rendre dans les magasins qu’un jour sur deux, pour remplir leur frigidaire. Beaucoup pratiquent le télétravail. Ou le sport en appartement par exemple. Sur Youtube, on peut voir M. Pan qui a couru 66 kilomètres dans sa chambre et son couloir, en près de sept heures, avec une moyenne de 10 km/h.

On peut aussi observer les exploits d’un pêcheur en ligne en aquarium, ou bien des joueurs de badminton de salon. Les jeux vidéo, qui associent exercice physique et jeux de rôle, les ventes de livres sont également en très forte hausse, et, plus curieusement, celles des rouges à lèvres. Les préservatifs se vendent aussi très bien. En résumé, les chinois s’équipent pour passer le temps et du bon temps…

Hermès a ainsi indiqué que 22 boutiques étaient désormais ouvertes, sur les 26 que l’entreprise de luxe possède en Chine. Valéo, équipementier automobile français a ré ouvert la quasi-totalité de sa trentaine d’usines avait rouvertes. Et Le groupe PSA lourdement touché par l’épidémie a appliqué avec beaucoup de rigueur et de pragmatisme toutes les consignes qui leur ont été données », assure le PDG du groupe, Carlos Tavares, qui a rapatrié ses salariés. A ce jour, la production en Chine est à l’arrêt. « Ce sont les autorités chinoises qui décident de la reprise de leur activité industrielle. A partir du 11 mars, nous allons pouvoir reprendre notre production dans la province de Hubei », a expliqué le PDG du groupe, Carlos Tavares sur RTL. Mais cela devrait couter Deux points de croissance en moins à l’économie Chinoise e qui va amputer la croissance mondiale de 0,4% point.
La bonne nouvelle face au corona virus est environnementale : l’agence spatiale note que l’importante baisse des taux de dioxyde d’azote une chute aussi spectaculaire correspond au calendrier des mesures de restriction d’activités prises en raison du coronavirus. D’après une chercheuse de la Nasa qui travaille au service consacré à la qualité de l’air au Goddard Space Flight Center de l’agence spatiale américaine, gaz émis notamment par les véhicules et les activités industrielles, en les comparant sur deux périodes : du 1er au 10 janvier, et du 10 au 25 février.