bar de l'économie

Monoprix lance son magasin 100% autonome

09/10/2020. Le magasin conteneur de Monop’, appelé en interne « Black Box », est en test au siège de Monoprix à Clichy (92). Une minute serait le temps moyen passé par les utilisateurs pour faire leurs courses dans ce nouveau format de magasin.

Dans un conteneur de couleur noire de 18 m², on retrouve environ 300 produits : essentiellement des références de snacking ou de restauration, mais aussi des produits de dépannage du quotidien. Et 50% des produits vendus le sont sous la marque Monoprix. L’enseigne espère un ticket moyen compris entre 6 et 10 euros par client.

Pas de caméras partout comme dans les magasins Amazon Go, ou dans les boutiques conteneur développées par Boxy en France. La technologie « construite de A à Z en interne » par le groupe Casino, propriétaire de Monoprix, se base uniquement sur un système intelligent de pesée des aliments développé par Shekel Brainweigh.

Pas de téléchargement d’une application, l’accès au magasin conteneur se faisant directement avec sa carte bancaire. Une dizaine d’ouvertures sur ce modèle-là serait prévu en 2021.