bar de l'économie

NESTLE crée un marché pour les plastiques recyclés

17/01/2020. Nestlé a annonce  son intention d’investir jusqu’à CHF 2 milliards de francs suisse pour passer des plastiques vierges aux plastiques recyclés destinés à conditionner les aliments et pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables et innovantes.
Nestlé va réduire d’un tiers son utilisation de plastiques vierges d’ici à 2025 tout en collaborant avec d’autres acteurs pour faire avancer l’économie circulaire et œuvrer au nettoyage des déchets plastiques des océans, des lacs et des rivières.
Afin de créer un marché, Nestlé s’engage, par conséquent, à acheter jusqu’à 2 millions de tonnes de plastiques recyclés à usage alimentaire et à allouer plus de 1,5 milliard francs suisse au paiement d’une prime pour ces matériaux, entre aujourd’hui et 2025. Nestlé cherchera à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle afin que les bénéfices de cette initiative restent neutres.

La plupart des plastiques sont difficiles à recycler pour en faire des emballages alimentaires. L’innovation dans le domaine des emballages, y compris de nouveaux matériaux, systèmes de recharge ou solutions de recyclage, est un autre défi clé sur la voie d’un avenir sans déchets.
Outre les importants travaux d’études menés en interne par son Institut de Recherche sur l’Emballage, Nestlé lancera un fonds de capital-risque à hauteur de CHF 250 millions pour les emballages durables, afin d’investir dans les start-ups qui se consacrent à cette question.