bar de l'économie

Parcoursup, l’inscription démarre, nouveautés

20/01/2021. C’est à partir de cet après midi, 20 janvier 2021 que vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup, selon le ministère de l’éducation.
La création de votre dossier Parcoursup sera alors possible jusqu’au 11 mars 2021 ; date de fin de saisie des voeux. Il est tout de même conseillé de s’y prendre avant le 11 mars pour terminer vos voeux !

Le point sur les nouveautés 2020
Sur la forme, c’est un site responsive et Désormais tous les résultats du moteur de recherche s’affichent à côté d’un fond de carte, sous forme de liste détaillée.
Il est donc consultable avec les mêmes fonctionnalités sur un smartphone, une tablette, même si c’est mieux par ordinateur.
Un onglet permet de consulter facilement toutes les formations similaires, ce qui est très utile quand on n’a pas déjà une bonne connaissance de l’offre de formation post-bac dans un domaine précis.

Toutes les formations reconnues par l’Etat sont maintenant intégrées : 600 nouvelles formations ont intégré Parcoursup cette année, ce qui porte l’offre à plus de 15 000 formations différentes, sélectives et non-sélectives.
Parmi ces nouveautés, des écoles d’art, des écoles de commerce, des formations paramédicales, mais aussi les 10 Sciences po et les formations de l’université Paris Dauphine.
Mais attention, Sciences Po Paris, continue de faire bande à part, et impose encore une inscription sur son site personnel – avec un dossier qui était à remplir avant le 5 janvier…

Pour les études en Santé
La PACES disparaît. Les bacheliers intéressés par cette orientation devront donc choisir entre les deux nouvelles voies qui s’offrent à eux : la “PASS” et la “L.AS, licence avec option Accès Santé ”.
– Le parcours PASS. Dispensé obligatoirement dans une faculté de santé, propose des enseignements dans le domaine de la santé, et quelques enseignements hors médecine (droit, maths, biologie…).
– Le licence avec option Accès Santé. Une licence dans une discipline hors santé (gestion, lettres, droit…), avec une option “accès santé”, ce qui implique des enseignements dans le domaine de santé en complément.
Il est possible de redoubler une L.AS mais pas une PASS, ce qui suppose une réorientation dans l’une des matières “secondaires”.

Pour l’alternance
Parcoursup propose plus de 3000 formation différentes par deux sélections :
une sélection classique, sur la base du dossier du candidat, avec une réponse d’admission envoyée à partir du 19 mai
Ou certains organismes vont contacter les candidats directement ce qui permet d’engager une recherche d’entreprise plus tôt, sans attendre le 19 mai et même de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise avant cette date.

Pour la réorientation
Un espace vous est dédié mais il faut avoir obtenu votre bac depuis plus de 4 ans.
L’équipe Parcoursup est  disponible pour répondre à vos questions via :

  • La rubrique « contact » depuis votre dossier 
  • le numéro vert par téléphone : 0800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h

    parcoursup.fr