bar de l'économie

Point Covid

La vaccination est ouverte aux 12/18 ans dès le 15 juin, c’est la prochaine étape pour qu’une véritable immunité de groupe soit possible selon Emmanuel Macron. Vendredi, l’Agence européenne des médicaments a déonné son efu vert vendredi dernier pour cette tranche d’âge.

Le vaccin sera celui développé par le laboratoire américain Pfizer et l’entreprise allemande BioNTech qui est le seul a avoir pour le moement l’autorisation en Europe . Dans certains pays, comme les Etats-Unis ou l’Allemagne l’autorisation pour les plus de 12 ans l’est déjà.

Les nouveaux noms des variants COVID

Seule une sous-lignée du variant indien appelé maintenant Delta du Covid 19 est encore considérée comme « préoccupante » car plus contagieuse, mortelle ou parce que les vaccins pourraient ne pas offrir de protection.
Deux autres lignées de ce variant détecté pour la première fois en Inde ont été rétrogradées, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.
L’OMS re qualifie avec l’alphabet grec les variants du nouveau coronavirus :
Le variant anglais baptisé « Alpha » (ancien variant B.1.1.7),
Le variant sud-africain devient « Beta », (ancien variant B.1.351),
Le variant brésilien s’appelle « Gamma », (ancien variant P1),

Deux noms différents pour le variant indien, « Delta » et « Kappa » ,en partie lié au regain de l’épidémie en Inde où il a été repéré pour la première fois en octobre 2020, avant de s’étendre à au moins quarante-quatre pays :
Le B.1.617.2 devient « Delta », et le B.1.617.1 « Kappa ». Il a été classé en mai par l’OMS comme « variant préoccupant », rejoignant dans cette catégorie la plus élevée les variants britannique, sud-africain et brésilien.